Rechercher dans ce blog

mercredi 13 décembre 2017

Miller et les 7 erreurs

 En fait il ne s'agit pas des 7 erreurs, mais de bien plus nombreuses différences
Voici le dessin publié lors d'un livre sur le 11 septembre 201. Et en dessous l'original de Frank Miller.
Que de modif!! Amusez vous à les chercher toutes, ce sera long. L'encrage affiné à bien des endroits, le visage quasi refait avec moins de traits et de "bosses", une ombre ajoutée, un bouclier refait (dépendant moins de la colorisation pour la ...version colorisée!)...
Je serais curieux de savoir s'il a fait toutes ces modif sur l'original, ou sur ordi, pourquoi...

 Restons sur Miller pour une anecdote à mes dépends : longtemps (mais j’étais jeune) je me suis demandé pourquoi il avait fait une main aussi moche sur ce superbe dessin! Oui je sais on est con parfois quand on est jeune, mais sans recul, et avec une image très grande sous les yeux l'erreur est possible (enfin, je crois) Un moment de honte est vite passé
Là je ne 'ai pas confondu le chiffre avec une cigarette

2 commentaires:

Laurent SIEURAC a dit…

Pour les chiffres c'est un double soucis je dirais. L'un, le choix de la typo pas forcément super judicieux et l'autre un positionnement, avec cette type, quelque peu maladroit ;)

Pour le dessin d'ouverture, on dirait simplement que la version N&B est une étape de la créa, tout simplement, pas le N&B définitif ;)

Philippe Cordier a dit…

et pourtant a priori c'est bien l'original, d’après le gars qui l'a acheté

Mais il a en effet bien bossé dessus après (toshop?)