Rechercher dans ce blog

mercredi 29 novembre 2017

Franquin, Conrad, auto censure et retouches

 Je me souviens très bien de ce gag de Gaston, comme de bien d'autres. Comme souvent chez ce génie du mouvement qu'était Franquin, le visuel emporte largement l'adhésion du lecteur presque indépendamment du fond du gag.
Quelle surprise de découvrir le doc ci dessous, avec le gag tel que pensé (pour le fun? il savait que ça ne passerait pas), par Franquin. On voit bien les 2 cases ajoutées à la page publiée. Amusant mais surprenant car on dirait que ces cases "coquines" furent faites dans son style postérieur, période Idées Noires au rotring; Toujours est il que le Jean en question, destinataire du doc (un organisateur de festival je crois) ne devait pas être peu fier d'être le seul à avoir ce gag en l'état, et avec une telle signature!!!
 Côté retouches je suis également tombé sur ce document
La série Les innommables, de Yann et Conrad, je ne l'ai pas, je tourne autour depuis longtemps et je pense craquer sous peu. Sans aller jusqu'à Hergé qui a redessiné ses albums (avec son studio) bien des auteurs retouchent leurs planches lors de rééditions. Conrad, au trait virtuose (plus intéressant que son actuelle "copie" de Uderzo), va assez loin de ce côté
Voici une demie planche originale...
  la version initialement publiée dans Spirou...
et la version (Dargaud je crois) refaite pour une autre édition
L'ambiance change radicalement rien que du fait de la nouvelle couleur
Le trait des perso (et des poules!) redessinés n'est pas le même, plus fin.
Je préfère assez largement la première version

6 commentaires:

GeeBee a dit…

Oui, trait des persos et couleurs, la version d'origine est plus intéressante que la seconde au trait plus fin, plus "Morrissien". Difficile de s'y retrouver dans les multiples versions de Shukumeï et des autres titres ! Ces albums mériteraient une édition de qualité en N&B !

Philippe Cordier a dit…

Je prendrais de suite
Mais la quand même faudrait que je prenne quand meme ca a l'air très bon

GeeBee a dit…

C'EST très bon ^^, surtout l'incontournable "Aventure en Jaune"! Tous les "Tigresse Blanche" sont aussi excellents !

Philippe Cordier a dit…

après c'est assez compliqué côté chrono mais j'imagine qu'on peut commencer les "nouvelles" intégrales par le cycle 0, et après il parait que c'est Hong Kong le 1

GeeBee a dit…

J'ai renoncé à m'y retrouver ^^Mais j'ai commencé par "Aventure en Jaune" à sa sortie, puis continué avec "Shukumeï", etc... Les 2 "Bob Marone" sont très bien aussi, surtout le #1 !

Philippe Cordier a dit…

allez hop, dans ma wish list
merci