Rechercher dans ce blog

vendredi 15 septembre 2017

Pépites de Leonardi

 A l'occasion d'une entrée sur le cross over Marvel Inferno, j'étais tombé sur cette chouette couv, ci dessus, du grand Rick Léonardi, encrée par Dan Green
Ca m'a renvoyé à l'une de mes premières rencontres avec cet artiste trop peu connu, dans un Strange à la couv tirée d'un Amazing Spider-Man
 
 Ses fill in sur les X-Men m'ont laissé pantois plus d'une fois. Un exemple de page bien composée, sans excès de cadrages fous mais sans être lassant non plus (et une très bonne colo pour ne rien gâcher)
 Les pépites de Léonardi, pour moi, sont Spidey et Daredevil
Pas Spidey 2099, même si j'adore ce long run, mais ce numéro là de Spider-Man, unique à plus d'un titre. Nocenti/Léonardi/Williamson/Wright. Une équipe en or pour une histoire atypique.Spidey meurt et revient! Une merveille!
 
 
 Avant l'arrivée, au 250, de John Romita Jr, 2 numéros de DD sont à lire/dévorer des yeux absolument. Encore Nocenti au scénar et Williamson à l'encrage, pour les 248 et 249, épisodes qui mettent en place ce que sera la première intrigue dessinée par le jeune Romita
 
 Du social, de l'engagé, de l'action, des dessins magnifiques et un encrage somptueux. Que demander de plus?!
 Même sur des pages très bavardes et sans action importante, le trait de Léonardi fonctionne à plein régime (excellente idée de découpage en cases 5/7)
 
 J'ai déjà montré ceci mais je ne résiste pas au plaisir de mettre bout à bout une pleine page de Léonardi, sa version assez proche du personnage, lors d'une commande que je lui ai faite, et la version de Paul Renaud de cette même séquence (deux crayonnés qui trônent depuis des années chez moi)
 
 

9 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Je n'ai jamais lu ces 2 numéros de DD par Nocenti/Leonardi.
Quand je vais dans un comic-shop (comme il y a 2 semaines à Central Comics), je jette un œil au bacs, dans la section Daredevil, voir si je ne les vois pas.

Le petit frisson d'espoir...

"Un jour, ils seront miens, ooooh oui !"

En attendant, merci de montrer !

Philippe Cordier a dit…

argh, faudra que je te les scanne sinon :)

Laurent Lefeuvre a dit…

Non merci !
L'attente et le plaisir de lire sur papier, même si ça doit prendre encore dix ans, fait partie du plaisir.

(Je sais, c'est tordu, mais c'est comme ça que je fonctionne).

Découvrir ces histoires autrement qu'en floppies, d'époque, dans leur jus, ça ne m'intéresse pas.

Ça contribue aussi à me donner le carburant pour faire mes propres planches en rêvant à ce que je ne connais pas encore.C'est donc aussi pour ça que je viens sur ton blog !

Pour moi, être auteur, c'est protéger sa FAIM !

Philippe Cordier a dit…

'me doutais bien sur

Fonce :
https://www.amazon.com/Daredevil-No-248-Ann-Nocenti/dp/B002XQ9R76

nan je déconne, pas taper pas taper

Laurent Lefeuvre a dit…

Je n'achète pas sur Amazon, tu sais bien !
Par contre, si tu veux me faire un cadeau, je suis prêt à te croire si tu me dis que tu les as trouvé dans un Kinder !

(Mauvaise foi : Allégorie)

Philippe Cordier a dit…

pure provocation de ma part bien sur (et je n'achète pas sur amazon...us :)

Laurent Lefeuvre a dit…

"Je l'aurai un jour. Je l'aurai."

Francis a dit…

Nocenti a réussi à te faire apprécier un épisode avec Thanos, c'est un exploit quelque part. ;)
Ah que ces planches sont belles...

Philippe Cordier a dit…

Exactement Francis, j'ai aimé MALGRE Thanos
Nocenti n'est pas ma scénariste chouchou pour rien