Rechercher dans ce blog

vendredi 8 septembre 2017

DK III... Fini!

 Dark Knight III est enfin fini, après plus de 2 ans de production pour les 9 numéros
A l'heure où je programme cette entrée, j'ai lu le dernier épisode, mais pas relu l'ensemble d'une traite et ne peux donc me prononcer sur la réelle qualité d'une histoire qui, seule chose certaine, n'aura pas le même impact que la première, loin s'en faut
Aucun spoiler ici, mais de toutes façon vous allez en manger du DK III dans les semaines/mois à venir : compil vf, vo broché, vo relié, avec ou sans bonus, avec les mini comics...
Ce numéro 9 a une couv de Kubert encrée par Miller (cf ci dessus) plutôt intéressante
Une couv, en dessous, 100% Miller, plutôt moyenne
 J'ai pris, comme pour les 9 numéros (sauf le 1) la variant de Klaus Janson, et c'est, de loin, la pire de toutes celles qu'il a pu faire, dommage pour un dernier numéro
 Sur un compo quasi identique, Jim Lee s'en sort à peine mieux
 le meilleur est Frank Quitely
 Je mets juste deux pages, tronquées pour ne rien révéler car il y a, en fin de comics, des repro n et b et comparer est toujours intéressant. Le duo Andy Kubert/ Klaus Janson aura été très efficace tout le long, même si je regrette que le dessinateur n'ait que très peu lâché prise et laissé un peu plus d'espace à son encreur
 
 
 
 LA case jubilatoire de l'épisode (et j ene mets pas, bien sur, la page finale, entre hommage et ridicule)
 Miller et Janson se seront chargés de plusieurs des mini comics encartés dans les numéros, dont le 1, sur lequel ils prenaient leur marque après des années d'éloignement, ainsi que ce dernier, qui m'a plutôt très agréablement surpris
Là encore, je mets peu de choses pour ne rien révéler
Miller se moque de toute cohérence/continuité graphique depuis longtemps, et des bouts de pages sont ainsi ultra cartoony...
 lorsque d'autres sont un poil plus réalistes. On sent que Janson s'est fait plaisir à la finition
C’est la page 1 de ce mini comics qui me restera assurément en mémoire, symbole de ce que pourrait être une vraie et belle nouvelle collaboration entre les deux grands artistes


7 commentaires:

franck a dit…

Moi qui pensais que tu avais fini un Donkey Kong... Ok, je sors... ;-)

julien a dit…

Mon dieu Jim Lee... Cela m'effraie de voir à quel point il est vidé.

Philippe Cordier a dit…

pas toujours, mais là sur cette couv et des pages de ce machin:The Forge, the casting, c'est moyen oui

Laurent Lefeuvre a dit…

Frank Quitely : Je pose quasiment tous mes espoirs de continuer à croire dans un avenir des comics... sur le talent de ce type-là.

Philippe Cordier a dit…

c'est restrictif :) mais oui il est super bon
Il y a en a d'autres d'assez jeunes et bien actifs, dans le bon sens : Aja et Samnee pour ne citer qu'eux
et je suis largué en modernes donc c'est limité

RDB a dit…

Il y a pleine de talents qui éclosent en ce moment, et sur lesquels ont peut miser pour le long terme. Aja est fâché avec les délais mais c'est un artiste authentique, d'une inventivité revigorante. Samnee est un surdoué, hyper-régulier, très constant, qui forme avec Waid un duo jubilatoire.
Mais il faut aussi s'attarder sur Greg Smallwood (qui sort d'un run formidable sur "Moon Knight"), Valerio Schiti (dernièrement attaché à Bendis sur "Guardians of the Galaxy"), David Marquez (lu aussi partenaire de Bendis depuis un moment, une vraie horloge suisse et dont le trait évolue remarquablement), Roland Boschi (lui aussi en pleine mutation très intéressante), Pepe Larraz (si Marvel lui donne une grosse série, il va devenir "the next big thing"). Immonen n'est pas (à mon avis) au mieux en ce moment sur "Amazing Spider-Man", mais il a de la ressource.
En face, chez DC, Mikel Janin, Eddy Barrows, Alvaro Martinez, Philippe Briones, Patrick Gleason (même s'il semble de plus en plus préférer écrire), Stjepan Sejic, Mitch Gerads, Evan Shaner, Greg Capullo, Ivan Reis... Tous ceux-là sont vraiment solides, parfois originaux.

Non, franchement, il y a de quoi se régaler actuellement, plein de promesses. Elles ne seront peut-être pas toutes confirmées, mais pas de quoi se plaindre.

Philippe Cordier a dit…

Sympa ce tour d'horizon de mes lacunes :)
sans rire j'ignore trop de choses sur les new guys même si dans tes noms il ya des quadra et des quinquas (et des que j'aime pas, depuis longtemps, comme Reis)
revenir sur le parimonial me prend trop de temps (et me plait tant) mais il y a surement de belles choses chez les djeuns