Rechercher dans ce blog

mercredi 19 avril 2017

Nouvel Univers?

 En 1986, Marvel veut marquer le coup pour son 25ème anniversaire. L'évènement majeur doit être le lancement d'un Nouvel Univers, annoncé avec trompette et force publicité
 La montagne accouchera d'une minuscule souris car, selon l'eic de l'époque, Jim Shooter, les cols blancs proprios de Marvel ont retiré leurs billes et réduit le budget de façon drastique (entre autres raisons, il fallait de l'argent pour lutter contre une tentative d'opa hostile sur le groupe)
Les titres lancés furent donc tous confiés à des assistants editor, ou seconds couteux, à de très rares exceptions près, et ils firent long feu
Au milieu de cette débacle je ne sauvais que quelques numéros par Byrne, et surtout le chouchou de Shooter, scénarisé par lui même : Star Brand. Il demanda, comme une faveur perso, à Romita Jr de dessiner, et à Williamson de l'encrer. Ce furent des épisodes aux scénar assez égocentriques (le héros devait ressembler à Shooter, jeune, et vivre là où il vivait) mais les pages sont sublimes, révelant un duo hors du commun qui explosera ensuite sur Daredevil
J'ai un petit doute sur la paternité de la couv de ce premier épisode
Censée être de JRjr il me semble...
 assez proche de cette couv de Blevins/ Williamson, envisagée pour ce numéro, et décalée au 10 au final. Je doute
 La couverture d'origine, de Jrjr, est bien de sa main, mais ne fut pas retenue, et il faut dire qu'elle n'était pas top, avec le perso la tête dans le "pull"
 Il se rattrapera 20 ans plus tard, faisant une couv hommage, encrée par son père
 Je découvre que Bill Sienkiewicz a fait une illue promo, bien supérieure à la principale, qui ouvre cette entrée
Couleur, et noir et blanc
 
 Pour finir, un échantillon des couv anniversaire de cette époque
Sans faire de recherche je ne note que celles dont je suis certain : Art Adams pour X-Men, Walter Simonson pour Thor et X-Factor, BW Smith pour FF et New Mutants, Mark Bright/Layton pour Iron-Man, Zeck (et Beatty probablement) pour Cap, , Simonson/Sienkiewicz pour DD, Terry Austin pour Cloak and Dagger, Romita Jr (et Wiacek?) pour le second X-Men
Je crois que c'est Milgrom sur Hulk. Je n'ai fais une recherche google que sur la Spider-Man et je suis TRES surpris de voir qu'elle serait attribuée à un Rick Leonardi que je ne retrouve pas du tout

5 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Intéressant !

Je n'ai jamais lu d'histoire du New Universe (puisque pas traduit par Lug, et que je ne connaissais pas encore la VO à l'époque). I y a eu un dossier complet dessus dans un récent Scarce, il me semble.

La couv de Star Brand # 1 ressemble à du Bill Reinhold encré par Palmer. J'ai pensé à Howard Chaykin aussi.

Pour les couv de la fin, pas mieux que toi.

Celle de Barry. W. Smith et Arthur Adams : ça claque !

Il en manque dans ce patchwork, j'ai le souvenir de celles des deux titres de Conan.

Je serai curieux de savoir si les ventes de l'époque s'en sont fait ressentir? Moi, j'aurais été très tenté de toutes les avoir. Bonne idée pour faire découvrir l'ensemble d'un univers.

Philippe Cordier a dit…

un dossier Scarce, ca ne me dit rien, mais c'est possible que j'ai oublié étant donné la parution un poil aléatoire de la bête :)
Oui il y en a bien plus de couv anniv et c'est vrai que les rechercher toutes m'avait tenté (mais pas longtemps)
La Star Brand 1 est non signée mais créditée JRjr, alors que je trouve moi qu'elle fait un peu Paul Ryan

Zaïtchick a dit…

Il y a eu un dossier Scarce saignant à la sortie des séries New Universe en tout cas. Sur Starbrand, je crois que Byrne a pris les commandes et décidé de raser Pittsburgh parce que c'était la ville d'origine de Shooter.

Zaïtchick a dit…

Quant à la baisse de crédits pour le NU, Shooter disait que parce que les propriétaires de Marvel voulaient vendre, ils réduisaient les investissements. Il n'évoquait pas d'OPA hostiles.

Philippe Cordier a dit…

Je ne sais plus où je l'ai lu mais j'ai lu ces 2 versions