Rechercher dans ce blog

vendredi 27 janvier 2017

Encrer JRjr!!??

Allez, histoire que vous n'oubliez vraiment pas Romita Jr pendant mon séjour dans le froid d'Angoulême, voici des videos très intéressantes
Richard Friend afilmé l'évolution de son encrage sur les 2 premières pages qu'il encra de ce dessinateur (pour All Star Batman 5, à la bourre avec Miki et un coup de mains d'autres encreurs de ce fait)
Il est très impressionné (Oh my God, wish me luck...). Ce n'est pas du tout le style de dessin fini sur lequel il a l'habitude de travailler. Sur Bachalo il suivait le trait et embellissait en terme d'épaisseur par exemple. Là il est assez perplexe, même si admiratif
Ceci (si ça fonctionne) est la première partie de la première page (il y a 8 videos)

Et là vous avez la 1ère partie (sur 5) de sa 2nde page
J'aurais aimé voir son travail en live mais l'entendre est déjà intéressant
Il se pose clairement des questions résolues depuis des années par Janson (ou Palmer, et même Hanna), qui encre plus à l'instinct, mais ce qui me frappe le plus, c'est la conscience professionnelle : il s'inquiète, peaufine (trop) pour un résultat qui sera barbouillé par Dean White,, blindé de textes et imprimé en petit. Il faut la foi


Promis lundi on quitte JRjr (pour un temps)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu sais, on l'aime bien nous aussi JRjr...quand c'est beau. Je n'ai pas été le dernier ici à lui taper dessus lors de l'entrée relative à l'ensemble de ses couvertures DC sur un mois, mais quand les dessins/vidéos sont intéressantes, comme celles que tu as dénichées aujourd'hui, on dit "glop glop", euh pardon "encore" !

Philippe Cordier a dit…

Il a pas mal évolué alors il est dur de dire sans mauvaise foi "je n'aime pas JRjr"

Lemmy Westminster a dit…

Oui, c'est vrai ce que tu dis sur son évolution. En même temps, en "vieux con" que je suis, ce sont surtout ses prestations antérieures sur X-men (dans Special Strange) et Daredevil (dans Version intégrale Semic) que j'aime, plus que ses travaux récents. Et je ne suis pas le seul, non ?

Philippe Cordier a dit…

je suis mois exclsuif, je retiens au moins Iron Man 2, DD, et Punisher
et je suis tenté d'ajouter the Last Crusade et même qques autres fill in ou mini

Vinc a dit…

Je trouve qu'il y a beaucoup plus que ça !
Ok, actuellement JRjr est phagocyté par un système qui n'est plus le sien :
• Les scénaristes stars,
• L'encreur qui se doit de repasser sur des crayonnés précis. Peu ou pas d'interprétations.
Mais en ce qui me concerne, lorsque je vois ses crayonnés actuels, ce qui me frappe, c'est… la faiblesse des encreurs !
J'aime tellement Janson, Palmer,… mais franchement, pas leur travail actuel sur jr !
Mais c'est quoi ce boulot sur Kick ass ?
On a l'impression d'un job expédié, mal senti. OK, il y a des faiblesse sur certains dessins actuels, quelques déformations malheureuse, mais quand même ! On a le sentiment qu'un éditeur est passé par là avec des consignes drastiques :
Hey les gars, vous l'encrez comme s'il faisait des dessins "finis", il a qu'a faire comme les autres et aboutir son taf. Je vous payerai pas plus de toute façon !!

Vinc a dit…

Tout ce petit monde me fait penser à des auteurs en mode survis qui cherchent à tout pris à matcher avec leur époque. Le résultat n'est donc pas à la hauteur du jr !

Philippe Cordier a dit…

tu vas me faire critiquer Jrjr!!!?? :)
Ses crayonnés ne sont pas toujours au niveau non plus
Palmer est pour moi une semi énigme, mais uniquement sur Kick Ass car alors je te rejoins, il est plus faible qu'avant, mettant une grosse épaisseur de trait là où ce n'est pas nécessaire. Mais ce sont également les planches les plus faibles de Jr. Par contre il bosse très bien sur d'autres travaux, comme les quelques Captain, et Eternals qu'il a fait en dépannage
Klaus, pour moi, est toujours aussi bon sur Jr, et si des planches sont en dessous, sur des Superman, c'est au moins autant du fait du dessinateur. Leur duo est aussi bon qu'avant, mais malheureusement moins présent du fait de leurs agendas respectifs