Rechercher dans ce blog

lundi 19 septembre 2016

Thierry MARTIN !!!

 Dans quelques semaines sort, enfin, ce livre tant attendu! Voici la couv définitive avec les rabats et tout et tout.
Je vais essayer de faire court. 
J'ai découvert le travail de Thierry Martin il y a, quoi, 8 ou 9 ans? Son adaptation, avec Mathis, du célèbre Roman de Renart, m'avait ravi
 
 Puis cet essai fut plus que transformé avec "Vincent mon frère mort vivant", qui deviendra, pour une magnifique réédition, "Au Pays des Ombres" (notez la préface signée d'un Monsieur qui n'est pas n'importe qui et n'avait que de belles choses à dire sur notre auteur)
 
 A partir de là j'ai creusé davantage pour voir tout ce qu'il y avait à trouver sur Mister Martin. Il y avait quelques belles choses, disséminées dans des compil, des revues, des petits livres...
Aujourd'hui son nom parle peut être davantage au grand public BD grâce à des editos, histoires courtes et illues pour l’hebdo Spirou

Il y a beaucoup plus à trouver que chez le Groom. Mais qu'il est dur de savoir tout ce qui fut fait de la main de Thierry
Il y a quelques temps ( 5 ans? plus? moins?) je suggérais à l'ami Raphael Wacker, alors en train de monter sa boite d'éditions (qui deviendra Black and White ), de faire un livre qui donnerait un aperçu du talent de notre artiste. Coup de bol, il était également fan de son boulot et, donc, partant.
Un périple chez l'auteur, et la récupération d'une tonne d'originaux (à scanner par notre pov' petit éditeur) termina de nous convaincre de l’absolue nécessité d'exposer au grand jour ces centaines (milliers?) de planches, dessins, aquarelles,  croquis...peu, ou pas vus
Ceci pris du temps, pour plein de raisons, mais au final le projet à pris de l'ampleur. 
Quelques temps plus tard l'arrivée, auprès de Black and White, d'un graphiste fou (et plein d'idées extra, Philippe Poirier) fut le déclencheur final

Fin octobre, à St Malo, au festival Quai des Bulles donc, sort en avant première, ce gros pavé carré de 320 pages (!!!)
Vous pourrez l'avoir entre vos mains fébriles. 
Il expose de nombreux morceaux choisis, dans TOUS les domaines touchés par Thierry : Des tas de planches, de couv, de crayonnés, d'aquarelles, de croquis, d'illustrations, de recherches...de TOUT!!! Une merveille!

Format 28 x 26cm, 320 pages donc, tout quadri, couve souple avec rabats et cadeau d’un poster « Hommage à Moebius » de 25x54cm !
Il y a une version standard et des versions luxes. Renseignez vous auprès de l'éditeur
Quoi qu'il en soit le tirage est limité (500) 

Dans mon bureau il y a une repro de ce superbe dessin...
...je suis ravi, grâce à Thierry et Raphaël,  de m'apprêter à lui ajouter bientôt cet incontournable Art Book, dont voici  le dessin de couv, exclusif, "tout nu"

Aucun commentaire: