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mercredi 28 septembre 2016

All Star Surcharge

 En juillet j'avais montré des bouts de previews du All  Star Batman à venir. Le 2 est sorti mais je n'ai lu que le 1 à ce jour
Le scénar de Snyder n'est pas hors du commun, le concept (sortir un perso de son cadre de confort) est classique mais le road movie d'un Batman "lié" à Two Face, dans l’Amérique profonde, poursuivi par des tas de bad guys, est plutôt prometteur
Le dessin? Ah, le dessin. Romita Jr fait un boulot très appliqué, pousse visiblement un peu les murs, ou plutôt le "full script", pour placer au mieux ce qu'il sait faire, c'est à dire la narration. Il y a des choses assez agréables mais le souci est que des lorsque des bouts de planches pêchent un peu, ils ne sont pas récupérés par l'encreur, Danny Miki. En effet Miki ne travaille que sur du crayonné précis, il ajoute des détails (souvent trop d’ailleurs) mais ne sauve pas un dessin léger comme savent le faire Janson ou Palmer.
A la couleur, mes craintes étaient globalement justifiées. Dean White fait son show, avec plus ou moins de goût mais en oblitérant souvent le travail des dessinateurs/encreurs et, surtout, il charge des planches déjà ultra chargées. Résultat, une lisibilité qui trinque pas mal
JRjr opte souvent (ou Snyder) pour une narration cinématographique. Il reste bon pour poser une ambiance, même statique, et White ne rend alors pas son pire boulot
 
 je trouve même que le travail de textures ajoutées, à la couleur, n'est pas une mauvaise idée sur une scène de flash back (mais alors quel dommage de saturer de la sorte la page de textes!!)
 
 
 Encore un découpage ciné, avec une certaine retenue de la part de l'encreur
 
 Preview du 2. Un encrage bien trop poussé et une colorisation pyrotechnique : une horreur
Dans une scène d’action, que Romita Jr sait gérer, l'oeil n'est pas censé tout voir. Quel est l'intérêt de nous encrer toutes les fibres du tronc en mouvement, à par ralentir l'oeil là où il devrait au contraire passer rapidement
Et le visage rouge de Batman! A croire que le tronc est enflammé et qu'il éclaire le perso
 
 Pire encore : un ciel de dessin animé et de l'herbe...en plastique!
 
 Encore pire avec une scène (du 2) d'eau assez surréaliste au niveau rendu de couleur
 Miki est TRES appliqué, mais ce qui rend bien en A3 noir et blanc ne supporte pas forcément si bien la réduction (et encore moins la mise en couleur) 
Ca reste très propre et très net avant la colo. 
Je pense que ca va probablement permettre à un jeune lectorat de "redécouvrir" le dessinateur par le biais de cet encrage "moderne"
 Un exemple de crayonné poussé
 
 Je suis curieux de voir ce que fera Miki sur ce genre de crayonné un tout petit moins précis
 La couv de l'épisode quatre au crayon, puis attaquée par Miki et, enfin, encrée
 
 
 Process complet, du rough à la colo (une colo façon playmobil)
Batman, un numéro 1, de la pub, un scénariste vedette, un vieux routier du dessin qui s'applique, un encreur qui fait un petit rappel de finition à la Capullo... Ca sent une chose...

4 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Quelle entrée !

Pas besoin d'acheter le comics, tu montres tout ce qu'il y a à voir, et en dis tout.
Je note quand même qu'il est dommage de ne pas penser à l'emplacement des bulles quand on compose une page. Ici, tout l'équilibre des cases/pages du crayon à l'encrage, est bien amoindri par des bulles sorties de nulle part, qui casse la compo, avec un lettrage froid et atone.

Ecrire GROS donne un volume de voix. Mettre des mots en bold italique (il y en a un peu, mais guère) donne une intonation à la voix, etc.

Ici, on n'est pas si loin des horribles textes tapés à la machine dans les vieux Arédit/ Artima.
Toute cette pyrotechnie, ces moyens déployés, pour aussi peu de feeling au final, c'est un poil désespérant.

Néanmoins, le souvenir d'un certain Martt Murdock qui arpente les routes sous le crayon du même JRjr il y a de ça 25 ans, appliqué ici à Batman, ça ouvre des perspectives.

Espérons donc que le scénario tiendra - lui aussi - la route.

Philippe Cordier a dit…

je suis toujours étonné de voir que malgré le principe généralisé du "full script" qui donne au final le dernier mot au scénariste, les bulles soient en effet toujours aussi mal pensées/posées
Tout au plus le dessinateur peut il prévoir un peu plus, ou moins, de place libre sur ses cases en fonction du texte car il sait quel texte sera sur quelle case, mais je crois qu'il n'a toujours pas les mains libres pour poser lui même les bulles dans la case alors qu'il serait clairement le mieux placé pour le faire
On ne dira jamais trop à quel point poser les textes est essentiel dans la compo, et rappelons nous que les plus grands on tjoujours lettré le texte et posé les contours des bulles avant d'encrer les dessins (ou même avant de pousser le crayonné)

Sinon j'ai appris que le 1 de ce Batman allait sortir sou speu en version crayonné et ça c'est une EXCELLENTE nouvelle

Duphot a dit…

Bizarre, on dirait que tout les intervenants du projet détruisent le travail de l'autre. Le découpage cinéma, me semble t'il, fige le dessin de Romita, qui est admirable quand il s'en charge seul. L'encreur dénature le dessin de Romita, et le coloriste celui de l'encreur.
Je suis déçu. Ça fait longtemps que je n'ai pas vu un boulot intéressant de ce dessinateur que j'adore.

Philippe Cordier a dit…

je dirais, ce qui est proche, que Snyder ne joue pas sur les forces du dessinateur en lui imposant le full script de rigueur de nos jours
Pour le reste c'est clair que chacun des intervenants tire la couv à lui
J'ai quand même hâte de voir la version crayonnée seule