Rechercher dans ce blog

mercredi 16 décembre 2015

La méthode Andy Klaus

J'ai lu l'épisode un de Dark Knight III. Lisez la suite sans crainte je ne révèlerai rien, et je pense que les visuels ne déflorent guère également
Dur de juger sur un petit bout mais a priori ça ne va rien révolutionner. On pouvait s'y attendre. Par contre l’intrigue est accrocheuse et le traitement de Azzarello intéressant, avec un côté "j'imite un peu Miller pour faire comme s'il co scénarisait en vrai" plutôt réussi
Visuellement c'est du bon Andy Kubert. Il fait du Andy Kubert, donc assez classique mais il est dans une ambiance Miller qu'il décide de lui même. On ne sent aucune volonté de copier, juste d'accrocher l'esprit du Maitre. Klaus Janson aide à l'encrage mais guère plus, tant les crayonnés sont précis et de ce fait il ne peut apporter plus que des finitions inspirées
Brad Anderson est un bon coloriste mais sans plus. Il n'apporte rien, il va dans le bon sens et ne gêne pas la lisibilité, ce qui n'est déjà pas rien actuellement; Mais on est loin de l'onde de choc Lynn Varley à la sortie du 1er (et du 2eme) opus
Le découpage est proche de celui de Miller (à l’époque) même si parfois je ressens presque plus, sur certaines pages, une influence Mazzucchelli/ Year One que DKR
Bon ok là avec les écrans de télé le clin d'oeil à DKR est relativement peu subtil mais fallait bien ça pour raccrocher les wagons
La page 1

Quand le dessin est solide c'est toujours mieux en noir et blanc

J'aime beaucoup le découpage, le rythme, de celle ci, avec une forme d'abstraction dans la gestion des 2 bandes du bas qui ressort encore mieux en version crayonnée

Celle ci me tient à coeur car lorsque j’étais chez son encreur elle était sur la table à dessin, en cours d'encrage; Je vous mets en dessous, du coup, la photo prise sur le moment (donc un peu floue, tel portable oblige, sorry)
 
idem, à côté de la table à dessin celle ci attendait d’être terminée

Making of
Un début d’encrage, à peine commencé...
Celle là est passionnante pour qui aime la cuisine interne. Il ne reste plus qu'à "remplir les noirs". Un boulot de remplissage pur étant donné que les contours ont été encrés, les détails aussi. Cette partie restante est purement mécanique, elle peut être faite devant la téloche ou par quelqu'un d’autre (sans risque de déborder, les traits de contours étant épais)


2 commentaires:

plumoc a dit…

J'étais pas très fan de Andy au départ,je lui préférais largement son frère Adam qui progressait bien plus vite en dégageant une personnalité,même s'il restait pas mal dans les clous des standards,façon Image boys,de l'époque.Andy a fini par me convaincre,chose qui me plais toujours,j'aime d'ailleurs beaucoup ces pages que tu montres et surtout leur narration.Sûr que sur des crayonnés aussi serrés Janson n'a pas beaucoup de marge,mais bon on le reconnaît quand même.C'est toujours un vrai plaisir de jeter un oeil sur ce blog pour découvrir quelques perles et documents rares.
Il pense quoi du fait de devoir encrer aussi "servilement"des crayonnés où il y a tout Janson,alors que ce n'est pas vraiment son école?

Philippe Cordier a dit…

Je suis comme toi pour Andy, avec plus de déception encore au départ car j'avais vraiment aimé son taff en tant que sous Joe Kubert sur Adam Strange puis avec son frère sur Predator/ Batman et le choc fut rude quand il fit du mauvais sous Jim Lee sur les X-men. Puis il est remonté et même s'il exagérait encore beaucoup ses effets de raccourci, muscles gonflés...je ne dirai jamais assez de bien de ses Ka Zar. Alors que, comme toi, je trouvais Adam bien plus original et inventif, tandis que ses travaux récents sont à mes yeux en chute libre

Quant à ta question sur Klaus Janson, il est ravi de bosser sur des crayonnés précis car contrairement à ce que beaucoup pensent il aime alterner des boulots avec grande liberté, et d'autres en "simple encreur" à condition que le dessin soit solide et qu'il ne grince pas des dents et voyant tout ce qu'il y aurait eu à changer (c'est arrivé régulièrement, mais pas sur DKIII)