Rechercher dans ce blog

vendredi 13 février 2015

Encrage de Dinosaure

 J'ai déjà eu l'occasion de dire que j'aimais beaucoup Walter Simonson mais qu'à de rares exceptions près (X-Factor et FF) il n'a bossé que sur des perso dont je me moque (Thor) ou chez DC sur des univers trop loin de mes goût (Orion...) C'est un très grand, et je montre ici l'un de ses points forts : l'encrage (dommage qu'à part sur des couv de Byrne il n'ait encré que... lui même)
Evacuons d'emblée l'influence majeure de Simonson : Sergio Toppi, que voici
 Il m'a fait acheter, et apprécier (avec Miller), du Robocop!!!
 A ses débuts son trait était rond, loin de son approche actuelle.
Le même perso "avant/après"

Mais voyons plutôt de l'encrage
Son approche des finitions à la Toppi est visible même sur un simple portrait

 Autre influence : Kirby. Il en est, à me yeux, l'un des meilleurs héritiers : puissance, efficacité, images coups de poings et réalisme minimaliste (mais avec bien sur des finitions à milles lieux du King, Simonson privilégiant l'esthétisme à ce niveau là)

 3 étapes pour un dessin au final ultra détaillé mais à la compo et lisibilité "in your face"


 work in progress
 Il se met au crayon des pense bêtes de textures mais c'est à l'encrage qu'il semble s'éclater

 très bon dessinateur animalier (encore des "finitions Toppi")
 en crobard sur le vif il assure aussi
 Impossible de finir sans la bête qui donna naissance à sa signature
 Et en vraie conclusion, une autre influence européenne, ultra évidente ici : Philipe Druillet

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Effectivement il assure avec le bestiaire animalier, j'adore l'arc avec Thor transformé en grenouille (et le run dans son ensemble plus largement).
Vu ton peu d'intérêt pour la série du blondinet asgardien, j'imagine que tu préfère les séries plus ancrées dans un cadre urbain, c'est ça ?

Philippe Cordier a dit…

Yes
J'ai du mal avec la sf, l'heroic fantasy, le "mythologique"... je suis plus "terre à terre" ce qui fait rire ma nana qui répond "tu es trop terre à terre alors que tu aimes les gars qui mettent leur slip sur le collant??!!" :-) Pas faux
Ca n'empêche bien sur pas d'apprécier des bouquins des genres cités (je suis en train de me lire l’intégrale Valerian, c'est dire)

Laurent Lefeuvre a dit…

L'influence Druillet virait quasiment au plagiat sur une double-page du crossover X-Men Teen Titans (Jeunes Titans, comme on disait sous Reagan). Des cités formées de statues aux yeux lançant des rayons de lumière et aux bouches démesurément ouvertes "le Mur"... qui renvoie au "Torquerada Varenkor" (le Pont sur les Etoiles, vu dans la saga Lone Sloane.

On dira que c'est un hommage !

Quant au bison, c'est un des animaux que Toppi dessinait le plus souvent. Je renvoie les curieux à un bestiaire du maître Italien édité il y a peu chez Mosquito :

http://www.editionsmosquito.com/ouvrage.php?id=148

Philippe Cordier a dit…

j'ai un vague souvenir de lecture de ce cross over que je crois ne pas avoir chez moi donc je te crois sur parole, d’autant plus que je ne ferai pas de recherches du côté de Druillet, n'ayant aucun bouquin de lui (hermétisme total au boulot de ce géant)