Rechercher dans ce blog

mercredi 15 octobre 2014

Rick Leonardi

 Je crois n'avoir jamais commandé/acheté un dessin à un auteur, sans but ou arrière pensée de publication. Mais pour 3 auteurs j'étais prêt à faire une exception : Bret Blevins (presque pas une exception car un bout de son dessin est "à jamais" en bas de la page de ce blog), Lee Weeks (un jour peut être) et ...
Rick Leonardi. Sous estimé dessinateur dont j'admire le travail depuis de nombreuses années. Sa venue récente sur Paris (et Chambéry) m'a permis, grâce à Laurent de la la librairie Apo(k)Lyps, de réaliser ce souhait. Vous avez le dessin ci dessus. Chouette crayonné (même s'il a, comme plein de monde, oublié le bidule qui tient la canne de DD sur la jambe)
Inspiré de ces 2 numéros mythiques pour moi : Daredevil 248-249, préalable grandiose (et indispensable) au run de Nocenti/Romita jr/ Williamson
 Il s'est encré lui même sur ce dessin pour une carte, et c'est en dessous de ce que faisait Williamson sur DD
 Williamson qui a magnifié la série vedette de Léonardi : Spider-Man 2099. Le dessinateur est revenu le temps d'un numéro sur cette série, cette année, mais l'encreur disparu en 2010 manque cruellement (on le retrouve sur cette illue dont j'ignore l'origine)
 La double page du numéro 1 de Spider-Man 2099
et une version "auto hommage" avec le costume d'origine, quelques années plus tard à l'occasion d'un one shot
Qu'est ce que Williamson était bon à l'encrage!
 En parlant d'encreur, Sean Phillips, dessinateur que j'aime beaucoup, a encré des JLA de Leonardi, pour un résultat mitigé, puisqu'il respecte le trait mais finalise dans son style, pas toujours raccord avec l'intention du crayonné : cf ce que l'on appelle le feathering, "petites pointes" cassant des zones de noirs, que Leonardi indique clairement mais que Phillips transforme un peu)
 un gros plan sur le front, pour illustrer, parmi de très nombreux exemples visibles sur le dessin
 

Bob Mcleod n'est pas mon encreur préféré mais sur cette commande il a fait un joli travail, propre et fin

L'un de mes autres boulots favoris de Leonardi, encré par Craig Russel (scénar, encore, de la géniale Ann Nocenti) la mini série MCP de Colossus, compilée dans ce vieux tpb incontournable
 L'un des encreurs, qui a fait le meilleur taff sur ce dessinateur, c'est Jesse Delperdang, probablement très prés de ce que voudrait faire le dessinateur lui même, jouant sur les contours épais et les intérieurs plus fins
 Je ne connais pas l'encreur John Stanisci mais il œuvre sur une série de Leonardi que je cherche encore : The Vigilante (on dirait un Punisher made in DC)
 
 Je vais également probablement rechercher aussi sous peu Watson and Holmes, visiblement imprimé directement des crayonnés. Je suis curieux
 
 Petit clin d'oeil au redac"chef de Scarce, Xavier, car je sais que le boulot de Leonardi sur le chienchien de la grande courgette de Metroplis est son chouchou
 Pour boucler la boucle : ma demande du dessin de commande d'entrée vient donc de mon admiration pour les DD 248-249, et je trouve qu'il est bien dans l'esprit de son boulot. Il va également super bien à côté du dessin que Paul Renaud a fait pour mon mag DD en 2007 et dont je ne me lasse pas d'admirer l'original. Un très joli duo non? (le frenchy dépassant le ricain pour le coup je trouve)

vendredi : compte rendu Quai des Bulles/ St Malo

2 commentaires:

Franck Biancarelli a dit…

Comme ça à l' air beau ces Daredevil qui m'ont échappés...

Philippe Cordier a dit…

Nocenti+leonardi+Williamson+ DD= incontournable