Rechercher dans ce blog

vendredi 18 juillet 2014

Et Franquin...

Voir les dessins d'un génie de la BD est toujours un plaisir, voici donc une page crayonnée par la Maître, sur Gaston.
Un peu de crayon fini, un peu de rough, de la mise en place, du mouvement, de la vie...Franquin quoi!
Avec lui, même les voitures étaient vivantes


4 commentaires:

RDB a dit…

Voilà qui fait plaisir à voir !
C'est assez amusant parce que je me suis replongé ces derniers temps dans l'oeuvre de Franquin pour en tirer des critiques sur mon blog, puis j'ai relu "Et Franquin créa Lagaffe : entretiens avec Numa Sadoul" (qui devrait être réédité l'an prochain) - bouquin formidable qui révèle le créateur insatisfait, dévoré par le doute (puis la dépression), passant au crible toute sa bibliographie avec une intransigeance rare (ça m'a fait penser à Toth, qui ne se ménageait pas non plus, mais Franquin était plus tendre avec ses collègues que Toth).

Il y a cette anecdote de Gotlib qui raconte qu'enfant il n'imaginait même pas qu'on puisse faire de la bd un métier et qui a littéralement appris en copiant les planches de Franquin, qui fut donc son professeur sans le savoir. Quand Gotlib a démarré, il a envoyé une lettre au maître pour lui demander quelle genre de plume il utilisait. Franquin lui a répondu en lui envoyant un dessin représentant deux chevaliers lors d'une joute, avec à la pointe de leurs lances deux plumes de sa collection scotchées ! C'est pas la classe, ça ?

Pour finir, je dirai que, plus jeune, je préférai le Franquin de "Gaston" avec ce trait "lancé" (comme il disait). Maintenant, je suis un inconditionnel de son travail dans les années 50 sur "Spirou et Fantasio" où son dessin, en plus de ce sens incroyable du mouvement, avait une élégance fabuleuse. Je sais qu'il n'aimait guère Spirou ("une coquille vide" selon lui), mais ses albums sont extraordinaires : comme Gotlib, on apprend sans cesse en les lisant (voire en les copiant).

Philippe Cordier a dit…

c'est le plus grand
Par contre moi je suis un inconditionnel de son travail sur Gaston seconde période (après jdm) quand il encrait au pinceau. Avant (et donc les Spirou...) c'était bien sur très bien mais ce trait plus cassant à la plume me parlait moins
Quant au "Et Franquin créa la gaffe", ca fait juste 20 ans qui est "réédité l'an prochain" : -)

Anonyme a dit…

Pour moi la seconde période Gaston et Les Idées Noires restent sont chef-d'oeuvre (faudra que j'essaye de trouver la version intégrale originale qui coûte une blinde).

Philippe Cordier a dit…

Mais...c'est moi qui viens de rédiger ce commentaire sans m'en rendre compte!! : -)
au mot près