Rechercher dans ce blog

vendredi 20 juin 2014

Comics à tous les étages

Mieux vaut tard que jamais, j'ai réussi à faire un saut à la Médiathèque de Villeurbanne (la ville qui m'a vu grandir de 7 à 25 ans mais on s'en fout). En effet dans la cadre de la très sympathique Comics Gone qui accueillait le WE dernier de sauteurs US, en "marge" du festival Lyon BD est venu l'encreur Bill Reinhold, accompagné de sa coloriste de femme Linda Lessman
La médiathèque a mis les petits plats dans les grands avec une expo qui, pour une fois, axe pas mal de visuels sur l'art de l'encrage. L'inauguration/conf ayant eu lieu pendant que j'étais sur Strasbourg, je l'ai raté, mais je me rattrape et vous invite à faire de même si vous êtes dans le coin
Attention fin de l'évènement le 28 juin
4 étages d'expo sur cet artiste. 
Reinhold est un dessinateur correct, et un excellent encreur, totalement dans l’école Giordano/Janson. L'expo montre son dessin encré, son encrage sur d'autres artistes, et la colo par sa femme (sur lui ou d'autres). Les repro, car ce sont des repros, sont de haute qualité et surtout, en très grand format (environ 4 fois le format A3 us) ce qui permet d'admirer les détails.
Résumé de l'expo, là, avec des photos, et
J'ai pris moi aussi des photos bien floues comme il faut, désolé, mais l’éclairage est tel que...
Petit aperçu
Dessin et encrage de Reinhold


 Dessin de Ron Garney. Très grand respect d'un trait précis, mais ajout d'une griffe de l'encreur

 Dessin de Ron Wagner, avec un encrage plein de personnalité et de texture de Reinhold
 Et un exemple de colo à l’ancienne par Linda Lessmann Reinhold

Aucun commentaire: