Rechercher dans ce blog

lundi 2 décembre 2013

Costume noir?

J'avais déjà montré ça : une couv de Romita jr/ Janson pour le défunt mag Wizard
A l'intérieur du mag ils montraient un making of, poussant même le vice jusqu'à reprendre les propos du dessinateur, heureux d'évoquer son approche de costume NOIR sur fond NOIR. Ces incompétents avaient néanmoins choisi de faire refaire le costume par le coloriste, pour qu'il ne soit pas noir, et enlever tout intérêt au fond, en transformant le noir par une espèce de gris lavasse
je n'ai pas trouvé de bonne def du reste mais voici le rough rejeté et le rough retenu

J'ai trouvé pire saccage, sur les mêmes auteurs/perso
En acharné du JRjr que j'étais (et reste) je n'avais acheté ce "magazine" que pour cette couv. A l'évidence il s'encrait lui même, plutôt à l'arrache, mais j'aimais l'approche et la pêche dégagée. Reste que je trouvais l'image coupée bêtement et la colo mauvaise
Je viens de tomber sur un scan de l'original. Mazette! L'encrage reste bien en dessous de ce qu'aurait fait un Janson, mais j'adore l'impression d'urgence et d'énergie. Wizard a donc bousillé le tout avec son montage, les titres, le cadrage, la colo et...il ont redessiné le masque pour enlever le noir!!!
Bonus : un vieux boulot du même Jr sur Spidey, encré par le très bon Al Milgrom, puis un dessin encore plus vieux dont je crois (sans certitude) avoir vu qu'il s'agit d'un Rom encré par Marie Severin


7 commentaires:

Anonyme a dit…

Changement flagrant en effet !
Sinon qu'est ce que tu pense des premiers épisodes de JRjr sur Spidey encré par Mooney ?

J'aimais beaucoup la série ROM à l'époque, notamment quand Sal Buscema était encré par Gerry Talaoc.

Philippe Cordier a dit…

Mooney avait en charge le look "rétro" à la Romita Sr, ce qui allait bien dans le sens d'un jrjr dont le but premier était de rendre justice à son père. Un boulot solide, bien agréable, très old school forcément

Par contre Rom moi dans Strange j'avais du mal

Laurent Lefeuvre a dit…

C'est vrai que Mooney n'a jamais été aussi bon que sur les Spidey de papa Romita. Simple et propre.

Pour Rom, comme toi, Phil : Comment s'intéresser à ce perso d'un autre monde, sans doigt, sans visage, et combattant des ennemis qui avaient l'air de venir d'une autre histoire.

La volonté de base était de créer un jouet facile à mouler (d'où la conception simple de son apparence), à qui on a greffé un univers autour pour donner prétexte à des aventures et intéresser les Kids.


Néanmoins, j'ai souvenir de quelques épisodes encrés par Akin et Garvey, notamment avec une version cauchemardesque du Joueur de Flûte de Hamelin, digne des ennemis de Doc Strange. Dans les Strange 17o...

Je l'ai sans doute lu trop tard pour rentrer dedans (10-11 ans).

Philippe Cordier a dit…

hermétique au grille pain volant moi aussi
Akin et Garvey mériteraient une entrée (un jour?) Ils furent décriées, et même détestés (par Sal Buscema), mais je les trouvais très propres

Anonyme a dit…

il y en a un autre qui pour moi mériterait une entrée c'est Goran Parlov, je viens de voir une preview de sa nouvelle série:
http://www.comicbookresources.com/?page=article&id=49464
(le seul intérêt étant d'ordre graphique vu que c'est Millar qui s'occupe du scénar)
ce que je trouve intéressant (au délà de l'hommage à Moebius) c(est surtout que le style devient de plus en plus épuré, proche du style d'Alex Toth.

Philippe Cordier a dit…

je me suis fait la même réflexion
J'étais certain d'avoir fait une entrée sur Parlov mais je trouve pas, je dois donc confondre avec un article fait pour Scarce
J'y (re) penserai
Le gars est top

Anonyme a dit…

Je me suis trompé, Talaoc encrait Sal sur Hulk et non ROM.
C'est d'ailleurs une excellente période (la fin du run de Mantlo) celle où Hulk était prisonnier d'une autre dimension (toujours inédit en vf) avec des fill-in de Blevins et Mignola, des épisodes qui ont servis de base au run de Peter David.