Rechercher dans ce blog

vendredi 13 septembre 2013

Le King et Joe

Pris sur l'incontournable blog de Sean Howe
FF 61. Où il est évident que Jack Kirby faisait plus que dessiner : a minima le dessin et des propositions de dialogue visibles ici dans les marges (propositions, sur ces exemples, assez fidèlement reprises par Lee, mais retournées à sa sauce inimitable). 
Le plus bluffant est de voir (ou revoir) le brillant boulot de l'encreur Joe Sinnott. Il n'enlève rien (cf Coletta) n'ajoute pas forcément de détails, mais magnifie le trait de crayon par un coup de pinceau qui sait se faire épais ou fin selon le besoin.
Il pouvait certes parfois enlever un peu du "cassant" du trait de Kirby, mais pour mieux lui apporter (sans enlever d'énergie) une douceur que le King avait moins et qui fera la classe du duo 
Ci dessous c'est flagrant, ne serait ce que sur le visage de Sue/ Jane

4 commentaires:

Julien a dit…

Puissant et subtil. Un bien beau mariage, oui !

RDB a dit…

Pour mémoire, on peut en apprendre un peu plus sur la façon de procéder de Kirby avec Sinnott dans une itw de ce dernier à "Comic Box".
Il y explique qu'en vérité Kirby se fichait totalement de l'encrage de ses planches. Les premières fois où Sinnott a eu à l'encrer, il lui avait cherché à téléphoner pour savoir si le King avait des recommandations. Ne réussissant pas à le joindre, il se tourne vers Stan Lee... Qui lui dit de faire de son mieux.
Et ça a toujours été ainsi, jamais un commentaire (positif ou négatif) de Kirby !

Je ne sais pas si Kirby était toujours aussi détaché, mais l'anecdote m'avait faire marrer.

Par contre Sinnott avouait, dans le même entretien, que, pour d'autres artistes qu'il encrait, il lui arrivait de corriger certaines erreurs, de retoucher le dessin.
Un grand bonhomme, très humble, et avec un sacré tableau de chasse.

Philippe Cordier a dit…

oui Sinnott était un peu le pendant "positif" de Coletta : Shooter se tournait vers Coletta pour des boulots plus qu'urgents, mais ce dernier "simplifiait" souvent le crayonné, alors que Sinnott était appelé aussi sur de l'urgence mais il embellissait
+ il était souvent régulièrement missionné pour apporter, des années après leur collaboration, un look Kirby/ Sinnott sur d'autres auteurs (cf son encrage de certains FF de Byrne)

Julien a dit…

Marrant cette anecdote. J'aurais imaginé le King plutôt tatillon. En attendant de remettre la main sur le comic box :
http://www.youtube.com/watch?v=OKWYWISiyAw