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jeudi 6 décembre 2012

Souple ou cassant

 Je parle du style d'encrage bien sur.  
Terry Austin et Dan Green sont opposés dans leur approche
2 haute resolution : ci dessus un bout de planche du run mythique Claremont/Byrne/Austin. L'encreur était au top de sa forme. Si à mon avis il figeait trop le crayonné de Byrne, il était sacrément bon. Son trait était sec, presque cassant. Sur cette case on voit quelque chose d'assez rare chez lui : du blanc/grattage pour l'effet de lumière de la sentinelle

En dessous, le contraire : le trait de pinceau ultra rond et souple de Dan Green. Il peut, comme Austin, bâcler un peu par moment; Pas là. Il fait des merveilles sur Rick Leonardi. Admirez ce coup de pinceau presque sensuel, qui complète si bien le trait, souple lui aussi, du dessinateur. Même le perso s'y prête

2 commentaires:

lefeuvre a dit…

J'aime les deux écoles,les deux encreurs, même si à mon avis tu ne présentes pas le meilleur de Dan green : pas le meilleur de Leonardi non plus. Du coup, je suis plus sensible à la case Byrne/Austin, et ce qu'elle raconte.

De toute façon, dur de comparer 2 images à la fonction si diférente !

J'aime Dan Green sur Marc Silvestri, les Uncanny X-Men et les premiers épisodes du tandem sur Wolverine (avant que Jim Lee ne commence à déteindre sur Silvestri)

Par curiosité, j'ai vite jeté un oeil sur le Spécial Strange 35, p.35, où l'image de Byrne/Austin (Days of Future Past) figure, histoire de voir la taille où celle-ci était publiée.

Impressionnant :)

Philippe Cordier a dit…

Green est d'une école adaptée à la mauvaise reprosdes comics d'antan, comme Janson, Palmer... Austin souffre de la mauvaise repro d'époque car son style est plus méticuleux
je te rejoins sur Green et Silvestri mais je trouve quand même qu'il fait un superbe boulot sur cette couv de Hulk