Rechercher dans ce blog

lundi 12 novembre 2012

Un pas vers les etoiles

 Hasards des prêts de BD en bibliothèques : je prends celle ci, sans raisons apparentes. Sortie il y a déjà 9 ans, chez Soleil; Je ne connais personnes (je crois juste avoir vu le nom du dessinateur dans des numéros de la revue Golem/ Gotham, et la coloriste ne m'est pas inconnue) Je commence : Manon est une petite Cosette de la vie qui croit que son père est le père Noel. Son chemin croise celui de M Bonjour, grincheux cumulant les mauvais côtés, en fond nous avons le FN à peine voilé en PN...Bref pour moi c'est mal parti, ça sent le "drame social" qui fini bien, plein de clichés et de bons sentiments. Raté. Excellente surprise, scénario (de Jérome Felix) malin, surprenant et roublard. (je crois qu'il d'ailleurs été primé). Le dessin est dans la même veine : Joel Parnotte assure grave, si je peux me permettre. Je trouve à son trait un charme fou, malgré un grand classicisme (un mix, pour moi entre Michel Plessix et Vincent Mallié). La très douée Delphine Rieux, à la couleur, n'est certainement pas étrange à ce sentiment
Cette BD date un peu,mais elle est intemporelle, et Noël approche



Aucun commentaire: