Rechercher dans ce blog

vendredi 16 mars 2012

Souriez

Britannique ultra talentueux, et discret, Brian Bolland s'est fait un nom sur Camelot 3000, et sur des centaines de belles couv détaillées au possibles. Mais il est probablement connu essentiellement pour son livre fait avec Alan Moore, The Killing Joke (Souriez dans les vf d'antan) Les origines du Joker façon trash 
J'ai trouvé sur Caf des exemples de "prelim" (donc découpages avant le crayonné) comparés avec la version finale mise en couleur par le" flashi" John Higgins. 
Drôlement détaillés pour des découpages, et intéressant de voir les indications que se donne Bolland (pour penser à décaler des images par exemples)
A noter que depuis des années le boulot de Bolland est 100% digital (bluffant) mais bien sur ce n'était pas le cas sur ce projet
Les prelim appartiennent à M Hiroshi

 Je me revois tenter, maladroitement , de reproduire ce visage, au rotring, à 16 ans

 la planche n et b (photo de l'original)

 la planche n et b (propriété de Felix L)
 La couv, c'est celle là (que je me souviens avoir également tenté de dessiner)
Son utilisation pour la vf cartonnée
 Mais pour moi c'est aussi (et surtout) celle là. C'est la couv d'un recueil US (mais pas Killing Joke) qui fut utilisée comme couv de "Souriez" pour la version souple éditée elle aussi par Comics USA
l'original appartient à Naidu Hari

Je termine un peu hors sujet avec cette pin up, par Brian B. bien sur,  d'une série Vertigo que j'ai adoré un temps : Shade the Changing Man, version Milligan/ Bachalo (d'une création de Ditko)

Aucun commentaire: