Rechercher dans ce blog

jeudi 12 janvier 2012

Joe Kubert,de l'encre et du talent

Toujours grace aux scans de très haute qualité de Heritage Auctions, voici un florilège, assez représentatif mais loin d'être exhaustif, du talent de Joe Kubert
Je pourrais disserter des heures sur son trait et sa narration, mais au lieu de vous ennuyer avec ça je vais laisser parler les images

Résumé de plusieurs décennies de travail

Quelques superbes pages de war comics 



Un dessin excellent de simplicité et d'efficacité 

Un perso sur lequel il a beaucoup bossé, et qui m'a toujours laissé indifférent  

Je ne suis pas (du tout) fan du "Dieu graphique de Tarzan", Burne Hogarth. Je lui préfère, de loin, la version de Hal Foster. Et surtout celle de Joe Kubert. A l'évidence la case en insert est découpée/collée, et elle doit probablement être du fait du dessinateur du comics (Russ Heath?) dont Kubert n'aura fait "que" la splash (on voit qu'avant photoshop il fallait découper à la main  le titre et "finir" le dessin sur la découpe pour que le collage ne se voit pas)

L'une des créations de Kubert, Tor 

Magnifique couv de Unknown Soldier

Une couv de Jonah Hex. Il parait évident, en utilisant là le même perso que lui, que le géant Jordi Bernet puise une partie non négligeable de son inspiration graphique chez Joe Kubert 

Jolie technique de hachurage sur la pièce 
Pour finir et montrer que le géant est loin d'être fini, voici une couv très récente faite pour Marvel. Il assure bien. Dommage que la charte graphique (j'imagine) ait fait scinder le fond en 2 à la couleur car Kubert ne l'avait pas prévu on dirait

Aucun commentaire: