Rechercher dans ce blog

mercredi 9 novembre 2011

Zeck sait crayonner


Sur sa page facebook Bob McLeod fait oeuvre utile, et m'enchant,e car il est un peu en croisade contre la mode actuelle des crayonnés très/trop détaillés éliminant presque les encreurs du process créatif proprement dit. Au lieu de raler il a choisi de montrer ce que lui faisait à l'époque où les encreurs avaient un grand rôle. Un peu ce que je tente régulièrement de montrer ici, à ma petit échelle
Il montre ainsi des découpages de Mike Zeck sur l'oeuvre majeure Kraven Last Hunt, prouvant par la même occasion qu'il sait autant finir des dessins qu'encrer. Notons tout de même que Zeck livre à la perfection la substantifique moelle ( mise en page, anatomie...)



Ce qui me gêne, et m'a incité à faire cette entrée, est que même si McLeod a bien précisé qu'il s'agissait de découpages et non pas de crayonnés finis (Zeck étant à la bourre il est passé à cela sur la fin du titre) quelques fans ont posté des commentaires indiquant leur déception quant au travail de Zeck
Je rappelle donc que Zeck, au début de cette saga, c'est ça :


Et que sur les couv, Mcleod a eu à encrer des crayonnés de ce niveau 

Ou même sur d'autres illues comme celle là... 
ou celle ci 

Un lecteur dit même qu'il pense que le "pauvre John Beatty" a dû s'en voir. Voici un exemple de crayon de Zeck avec encrage de Beatty. Précis non? 

Et même si j'ai déjà posté pas mal d'illues dans les mois derniers, je cloture cette entrée avec un exemple de crayonné précis, vivant, et plein de puissance 

Aucun commentaire: