Rechercher dans ce blog

vendredi 30 septembre 2011

Un auteur à suivre : Nob

Les linéaires BD regorgent de nouveautés. Ce qui n’est pas forcement un bien pour l’industrie en est un pour le lecteur curieux, mais celui-ci va facilement passer à côté de livres, voire même d’auteurs, « noyés dans la masse ».
Il y a quelques années j’avais bien repéré ce livre, Mamette, par Nob. Si le dessin m’attirait par son côté rond, efficace, facile en apparence et doté d’une superbe mise en couleur, je n’avais pas acheté, jugeant bêtement qu’il s’agissait de la bande à Tcho et que je n’étais donc pas la cible.

Quelques temps plus tard je suis attiré par les souvenir de Mamette (le format, plus petit, me parle plus) Les dessins me paraissent encore supérieurs à ceux de la série phare. Conquis par cette fresque poétique, tendre mais ne nageant pas dans la nostalgie, je prends le tome 1 de Mamette. Et ca y est, je suis fan. Je vais me rattraper et acheter les autres volumes des aventures de cette sympathique mamie toujours jeune dans sa tête. L’ambiance est magnifique, et les scénarios ne se contentent pas de ficelles simplistes. Une grande série pour tout les âges, ce qui n'est pas si courant, et qui semble venir du coeur, sans mièvrerie.
Les images de cette entrée sont tirées du blog de l’auteur, Nobfactory  Je vous incite vivement à vous y rendre 


En faisant quelques recherches pour cette entrée je tombe sur une itw de l’auteur, Bruno de son vrai prénom, et je découvre qu’il est né la même année que moi, a également 2 enfants, et vis dans un village à côté de celui qui m’a vu grandir à chaque vacances depuis ma naissance. Tout le monde s’en moque évidemment, mais ca m’a poussé à contacter Nob et lui proposer d’illustrer cette entrée d’un making of car c’est l’une des « vocations » de ce p’tit blog.
Passionnant
Sur ce je cesse, enfin, de parler et laisse s’exprime l’auteur lui-même. (et je profite de cette place pour le remercier)

« D’abord le scenario, dessiné directement à l’ordi, à la tablette. Ensuite j’imprime en bleu très léger sur une feuille de papier et je réalise mon dessin au crayon rehaussé de lavis pour placer les ombres.

Je colorise sur ordi ' (mais sans remplissage automatique, je “peins” directement) en superposant ma texture au lavis. Quand décors et persos sont faits (en réalité, je m’occupe d’abord des persos, puis des décors), je re-superpose mon dessin mais dans une version plus contrastée pour ne garder que l’essentiel des contours (même si le contraste a bouffé un peu le trait, ce n’est pas grave, c’est ce qui donne un certain grain). »

Et ca donne : 





Le 26 octobre sort le tome 5 de Mamette. Qu’on se le dise

7 commentaires:

Zaïtchick a dit…

ça me rappelle Jojo.

Philippe Cordier a dit…

Etant donne le niveau de ta reference ca ne devrait pas deplaire a l'auteur

Cap A a dit…

Nob est excellent comme auteur, non seulement sur Mamette (et les souvenirs) mais aussi sur le dernier "Mon ami Grompf". J'adore tout ce que cet artiste produit. Il a un style perso qui colle parfaitement au thème de ses BD. C'est bien d'avoir fait une entrée sur lui. Bravo.

duphot a dit…

EN BTS com visuelle, cette année là, à Olivier de Serres, on était 3 à vouloir faire de la bd : NOB (bruno), Cuzor et moi. Aujourd'hui, on en fait tous les 3 avec plus ou moins de succès, mais c'est quand même amusant. Ces deux-là, chacun dans leur genre ont beaucoup de talent.

Philippe Cordier a dit…

Cool
va falloir que je me penche sur ce
Cuzor que j'avoue ne pas connaitre

duphot a dit…

Lis ou regarde O'Boys, ça devrait te plaire. Il est très influencé par les comics et les USA où il a séjourné.

Philippe Cordier a dit…

ah mais oui je vois j'avais carrément failli le prendre à l'époque (de mémoire y a dû y avoir aussi une versionn et b ou luxe non?)
je jetterai un oeil,merci