Rechercher dans ce blog

vendredi 17 décembre 2010

V... pour une cause

J'ai découvert V for Vendetta TRES tard (contrairement à d'autres pierres angulaires du comics comme Dark Knight, Born Again, Year One, watchmen, Maus...) Mais j'ai bien apprécié ce livre de Moore et Lloyd
Il y a peu, un ami d'un soldat disparu en Afghanistan a demandé à des artistes de donner des oeuvres pour une mise en vente sur E Bay destinée à aider la famille dudit soldat. Les dessins sont visibles , mais je voulais montrer principalement ce don atypique : David Lloyd a choisi de dessiner une planche de V for Vendetta!!! Il a aujourd'hui un dessin très assisté par ordinateur mais il a décidé de faire cette planche comme à l'époque (crayon et encre) Très étrange de se dire qu'il existe "une page de plus" à cette oeuvre

Pour le plaisir  des yeux, le don du talentueux Paul Renaud

Et je ne pense pas nécessaire de présenter celui ci

5 commentaires:

Stephane HOB gallais a dit…

Pour ma part , ce sont toutes les œuvres de Moore que j'ai découvert sur le tard (étant jeune, je lisais que du Marvel donc forcément pour moi Moore était inconnu au bataillon)

Je me rapelle avoir eu beaucoup de mal à la première lecture de V notamment "à cause" du desisn Lloydd ( je crois qu'à cette époque , j'étais encore en pleine folie Image et donc forcement ce genre de graphisme , j'en avais pas l'habitude)

En tout cas , ouais, Surprenant de voir cette planche inédite

Philippe Cordier a dit…

ah oui Image + Lloyd y a comme un delta : -)
Je préfère Watchmen à V mais V a une ambiance très particulère (dûe en grande partie au dessin) et c'est la marque d'une oeuvre je pense

Stephane HOB gallais a dit…

Oui un énorme delta ..
Mais bon à cette époque, j'étais perdu, je n'aimais même pas Mignola , c'est pour dire ^^

Sinon moi aussi, je préfère Watchmen à V mais comme tu le dis , à la redécouverte de cette œuvre, j'en ai eu des frissons ..

Faudrait que je le relise car au final , c'est peut être celle que je connais le moins (et un des rares "classiques" de Moore que je n'ai pas à la maison)

Philippe Cordier a dit…

moi c'est la Ligue que je n'ai pas (ni lu) de Moore Il parait que c'est bien mais je bloque au dessin Je me forcerai un de ces jours (si la biblio de mon patelin le prenait ca m'arrangerait)

Zaïtchick a dit…

V, j'ai commencé à le lire en anglais peu après avoir découvert le Dark Knight returns de Miller, les Watchmen, Elektra Assassin, et les versions américaines d'Akira... La seconde partie des années 80 était vraiment foisonnante pour le comic book !