Rechercher dans ce blog

dimanche 3 octobre 2010

Pacheco Forever?

J’adorais le dessin de Carlos Pacheco…jusqu’à ce que son encreur Jesus Merino parte vers l’aventure du dessin au crayon. Double perte pour les fans car Merino n’est, à ce jour et à mon goût, pas un bon dessinateur, et personne n’a su remplacer son encrage magnifique sur Pacheco

Un exemple, tiré de l’incontournable blog de Ferran Delgado
Cette planche de Arrowsmith montre un travail d’encrage au pinceau, sublime. Finesse, élégance, dextérité…

Sur ce travail plus récent, de l’univers Ultimate, C’est Danny ui encre (enfin, lui et son studio).Il a beau tenter d’adoucir son trait, il reste trop cassant. Ce n’est pas mauvais, techniquement, mais moins approprié au trait du cartoonist hispanique

Et même si j’aime moins, de ce fait entre autre, Pacheco, ses roughs restent bien puissants. En voici un récent

Il est comme Alan Davis : des roughs magnifiques, puissants, et « brouillons », puis un crayonné ultra précis qui exige un encreur « rond »

Pour finir sur le Pacheco de « ma » grande » époque, il existe un art book superbe, plein de crayonnés, recherches, inédits…sous une très laide couv. Mais il n’existe qu’en Espagne (je l'ai trouvé par hasard il y a bien des années). J'en parle car il est  dispo sur ebay, , mais à un prix qui fait peur


4 commentaires:

JP Nguyen a dit…

A part Merino, je trouve que Cam Smith rendait pas mal avec Pacheco (cf Mini série Bishop, parue en RCM à l'époque).

Philippe Cordier a dit…

C'est vrai que c'était un bon compromis, même si on a eu moins de pages pour se faire une idée; Mainenant Merino reste indétronable, en quantité et, surtout, osmose avec un style de crayonné

Laurent SIEURAC a dit…

...Et en même temps, c'est Pacheco qui semble avoir voulu prendre du recul pour proposer réellement du Pacheco et plus une combo Pacheco/Merino.

C'est cependant flagrant que pour l'instant il n'a pas encore trouver l'encreur qui fera oublier Merino à nos yeux mais peut-être qu'aux siens a-t-il retrouvé enfin quelqu'un qui respecte à 100% ses crayonné!

Il sera d'ailleurs intéressant de pouvoir comparer ses crayonnés sur sa nouvelle série (Ultimate Thor!) et les encrage pour nous faire une vrai idée de son travail actuel et finalement de ses désiratats quant à l'encrage!

Philippe Cordier a dit…

C'est marrant, moi j'ai eu l'impression que c'est Merino qui souhaitait voler de ses propres ailes puisque sur Superman il a progressivement pris de l'importance puis il est passé au dessin
Et tu as peut être raison sur l'encrage actuel qui correspond peut être à ce que le "nouveau Pacheco" attend
A suivre