Rechercher dans ce blog

mercredi 13 octobre 2010

Cher Monsieur Ditko


Si l’Araignée est un être bien singulier (les moins de 35 ans auront du mal à saisir l’allusion) son co créateur, Steve Ditko, ne l’est pas moins.
Pas question ci de tenter une approche de l’œuvre de ce très grand créateur. Il est reconnu pour Spider-Man et Doctor Strange certes, mais il a fait des tonnes d’autres choses. Je voulais juste montrer quelque chose de très original.

Sur CAF un certain Brauny présente ce qu’il appelle ses « lettres de rejet » de Ditko : il a eu son adresse (pas difficile, il parait que le bonhomme est dans le bottin) et lui a écrit, assez récemment, avec parfois des réponses, qui valent leur pesant de cacahouètes.

Tout le monde sait que, à l’instar du regretté Alex Toth, Ditko vit en reclus absolu, ne répondant à aucune demande d’interview ou autre, mais là je crois que la preuve est faite.

Refus poli

Refus, argumenté, un poil plus autoritaire


Un peu plus clair



Et celle-ci est extra. Il « annote » juste le courrier envoyé, qu’il retourne à l’expéditeur




Mais laissez le donc tranquille. Son œuvre suffit


6 commentaires:

lefeuvre a dit…

Amusant !
Ces lettres suffiraient pourtant à encourager des milliers de gens à écrire s'ils pensaient que ça leur permettrait de recevoir en retour une lettre signée de Ditko (son profil psychologique étant désormais aussi fameux que son rôle dans les comics).
Dionnet lui a consacré une série de 8 articles très bien fait sur son blog : http://www.humano.com/blog/l-ange-du-bizarre/id/2223

Ca ferait de chouettes articles dans SCARCE, non ?

Philippe Cordier a dit…

yep, j'en avais lu une partie des ces notes du Dionnet, tjs passionnantes

maintenant je pense que le Ditko ne répondraient même plus à ce genre de lettres

et c'est vrai que Ditko fut très peu traité dans Scarce (un peu il y a bien des années)Pour rappel les contributions volontaires sont tjs étudiées (mode "je siffle en regardant en l'air")

et tant que je te tiens, bravo Laurent pour ta fort jolie prestation dans un Monde de bulles
la gloire est là :-)

Manu a dit…

Je suis mort de rire !!!!! :) ) ) ) ) ) )

Quelque part, il faut de la patience et de l'amour des deux côtés, du côté de ce mec qui n'arrête pas d'écrire, et du côté de Ditko qui reste encore poli lol.....

Manu a dit…

Zut, j'ai oublié quelque chose... L'Araignée, oui, est un être bien singulier, et d'ailleurs, c'est Giscard qui l'a inventé....

Ceux qui ont fréquenté l'école il y a 35 ans comprendront aussi.... :) )

Cap A a dit…

Salut à tous, ces lettres sont typiques de Ditko, qui soit dit en passant réponds toujours à tout courrier. Par contre, à l'exception de ses lettres, il ne signe absolument aucun document (ni album, ni print, ni quoi que ce soit). Pour l'avoir personnellement contacté, je peux vous dire que ses lettres valent son pesant de "cacahuètes". J'en ai avec des explications qui laisseraient des psychologues perplexes. un tout grand monsieur des comics donc, mais à la personnalité très complexe. Pour mieux le comprendre, essayez de vous procurer ses livres (des BD e fait) intitulés "The Question", des ouvrages dans lesquels il a laisséune grande partie de lui même.

Philippe Cordier a dit…

Merci pour ces précisions Dominique. A l'occasion faudra nous montrer des bouts de lettres

Et Manu, Giscard l'a créée (et non inventée) Soyons puristes :-)