Rechercher dans ce blog

mercredi 2 juin 2010

Tête de Fer

Sortie officielle du tpb compilant le second run de John Romita Jr sur Iron-Man.
Pour rappel, et en toute subjectivité, le meilleur run de JRjr est Daredevil . Mini série MwF mise à part il est suivi de très près par son Punisher puis ce run Iron Man dont j’ai déjà causé ici bas.
C’est dire la nécessité de l’acheter.
La couv ci-dessus est celle qui sert à la couv du tpb, mais la version finale est remise en couleur.(sorry, pas de scan)
Je ne mets qu'un bémole, que je dois être un des seuls à partager : le papier un peu glacé. Pour moi le comics mainstream n'a rien à faire sur du papier glacé. Déjà, plus on se rapproche du grain de la planche originale, mieux c'est, et en  plus le papier non glacé garde l'aspect cheap nécessaire aux super héros populaires. Ici en plus les couleurs étaient faites à la truelle et le glacage les fait trop ressortir.
Mais sinon ruez vous sur ce run dantesque (graphiquement).

Pour marquer le coup,  voici les 2 seules couv, hors run, réalisées à propos de ce passage.

Marvel Age, encrée exceptionnellement par Byrne(scénariste du titre à ce moment).

Et une autre couv de Marvel Age encrée par Dan Green (sachant que l’encreur du run était Bob Wiacek)

Et j’ai surtout trouvé sur le net cette haute res noire et blanc


Tellement mieux que la pauvre version imprimée (couleurs horribles, mise en page à l’avenant…et ne parlons même pas du pavé vert de Hulk par dessus). Green est parfois rapide. Là il s’est appliqué. Magnifique

4 commentaires:

Surfer a dit…

En toute subjectivité, pour moi aussi le meilleur run de JRjr est Daredevil.
Son 2éme run sur Iron Man est aussi très bon et en tout cas meilleur que le 1er où il débutait et où Layton prédominait avec son encrage.
Etonnant que tu ne parles pas de son Spider-Man ! Il a pourtant fait aussi du très bon boulot.;-)

Ton dernier visuel en N&B est superbe en effet.

Philippe Cordier a dit…

j'en causerai un jour :-) Comme en ce moment j'axe + encrage, Spidey est loin derrière car à part une période avec Williamson c'est Hanna qui a fait la majorité et bof techniquement

Stephane HOB gallais a dit…

c'est un de mes runs préférés d'Ironman !!

Quand j'étais jeunes, j'avais détesté d'ailleurs en particulier à cause du dessin de Romita

Depuis, j'ai grandis .. Heureusement lol

Philippe Cordier a dit…

c'est bon, tu peux rester là alors