Rechercher dans ce blog

jeudi 27 mai 2010

Quand Garney se lâchait


J’ai déjà eu l’occasion de montrer le boulot de Ron Garney. Depuis quelques temps il n’est plus encré. Le crayonné est précis, et poussé digitalement. C’est moins moche qu’à une époque, mais on perd le plus d’un encreur. Il n’y a qu’à voir ce type de crayonné, Un encreur apporterait quelque chose .


Quand il pousse son crayonné sur une couv comme celle là, c’est du joli boulot

Il a eu un tas d’encreurs dans le passé, et non des moindres, de Green à Wiacek, en passant par Sal Buscema. Mon préféré est Bill Reinhold. Dessinateur lui-même il apportait un vrai plus, comme le montrent ces planches de Spider-Man. Superbe travail de contrastes et de pinceau sec sur celle là
Et chouette compo (ça c’est Garney) avec jeu de matières sur la ville (Reinhold)

Idem (pour la texture) sur cette couv qui montre, sur le perso, l’influence revendiquée de Romita Jr

Sur ses X Men il s’est encré lui-même sur des couv, et on sent qu’il commençait à se lâcher

Puis sur JLA il encrait les intérieurs, lâchant cette fois complètement son encrage au pinceau. Très vivant


Et on fini sur une dédicace sympa d’un perso masqué qui me dit quelque chose



Je reviens un instant sur Reinhold pour cette planche, parue dans le guide de l’encrage de Gary Martin, bouquin pour lequel des tas d’encreurs donnaient leur version d’un crayonné de Big John Buscema (entre autres). Reinhold fut, pour moi, le meilleur, gardant l’intention du trait, et donnant une patine rude au dessin sans le dénaturer


Vraie fin : marrant de voir qu’un Garney, dont le trait se simplifiait, se retrouve à pousser son dessin pour se passer d’encreur, alors que Deodato jr peut encore s’encrer alors que son crayonné est ultra poussé


4 commentaires:

Surfer a dit…

Dommage que, pour comparer, tu n’aies pas posté d’autres exemples d’encrage du crayonné de Big John.
Cela dit, Reinhold fait du bon boulot. Le trait de Buscema est scrupuleusement respecté.

Philippe Cordier a dit…

oh l'autre, jamais content :-) j'ai pris cet exemple sur le net. Pour les autres il faudrait que je scanne mon bouquin, j'ai la flemme :-)

Surfer a dit…

Désolé, mais je suis fan de Buscema. J’en redemande toujours.
En parlant de Big John, j’ai acheté récemment la VF (enfin édité par Akileos) de "How to Draw Comics the Marvel Way".
La dernière partie du bouquin est dédiée à l’art de l’encrage.
Cela s’adresse plus à des débutants mais le livre est très bien fait. C’est très pédagogique, on sent que Buscema a longtemps enseigné. Et puis il y a ses croquis:-)

Philippe Cordier a dit…

ce fut longtemps la bible en effet, et ca reste bien sympa pour les bases (surtout pour du mainstream)