Rechercher dans ce blog

jeudi 13 mai 2010

Du bonheur et de l'enfance


Sortons des héros en collant, un instant, pour retouver l'enfance. Est ce par ce que je les lis à ma fille, En tout cas j'adore les Jojo du grand André Geerts. Une expo/vente virtuelle (probablement finie pour les ventes, mais tjs accessible pour l'expo) me donne l'occasion de montrer ce travail magnifique
Je ne montre que de rares extraits, allez donc voir le reste là
Geerts est doué, sensible, poétique...Jojo n'est pas, comme on le lit parfois, un anti Titeuf. Il s'adresse juste à des lecteurs plus jeunes; Seul point commun : les adultes peuvent aimer les deux.
Ses travaux hors Jojo font penser à du Sempé, ce qui est donc un compliment

Mais c'est sur Jojo qu'il explose
Cette illu, pour moi résume le mélange de nostalgie, de plaisir simple et de talent graphique de la série

Une très belle couv

Et des planches de cet album, le premier en couleurs directes


Beauté des couleurs, et même onirisme :

Enfin, un extrait d'un autre album

Je crois bien que même sans l'excuse des lectures à faire aux enfants, j'achèterais Jojo
A conseiller, très vivement, aux petits et grands enfants

Aucun commentaire: