Rechercher dans ce blog

vendredi 12 mars 2010

Logan encré

Un collectionneur a exposé (sur CAF) une idée très intéressante. Il a acheté cet original au crayon de Ron Garney (une couv de Wolverine Weapon X). Il a ensuite demandé à pas mal d'artistes d'encrer (sur copie, blueline ou table lumineuse) Le résultat est intéressant, même  si le trait de Garney, prévu pour une repro sans encrage, ne laisse pas beaucoup de liberté à un encreur.

L'original de Garney, au crayon donc


Patrick Brower (que je ne connais pas du tout) a étrangement entrouvert la bouche de Logan

Le trait rond de Mark Morales ne convient pas à tous les dessinateurs. Ici la combinaison est heureuse


Pas mal de finesse chez Mister Glapion


John Dell se paie le luxe d'être encore plus fin que Garney lui même (les poils de bras...)


Jay Leisten montre qu'il sait encrer autre chose que les photos, pardon les dessins, de Greg Land (et ajoute au passage des masses noires aux jambes de Wolvie)


Le véteran Ernie Chan interprète, un peu grossièrement selon moi, le trait de crayon


Très chouette travail du "vieil" encreur Dany Bulanadi (qui "saccaga" un peu Mazzucchelli en son temps)


Bob McLeod est un grand pro qui, pour le coup, respecte le trait initial


Et enfin Bill Reinhold emporte le tout haut la main, pour moi, avec son lavis qui fait la différence


6 commentaires:

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Surfer a dit…

"Et enfin Bill Reinhold emporte le tout haut la main, pour moi, avec son lavis qui fait la différence".

Je suis assez d’accord, son lavis et sa nuance dans le gris donne tout de suite de l’épaisseur aux personnages.

Unknown a dit…

C'est marrant de voir comment chacun interprète les "erreurs" du dessinateur. Genre l'ombre sur la mâchoire de la nana. Je trouve que c'est très révélateur.

Certains l'ont pris pour le contour de la mâchoire (genre Brower surtout). D'autres ont été plus malins, et ne l'ont pas mis en avant en affinant le trait à cet endroit.
L'expérimenté Ernie Chan l'a carrément viré, et Bill Reinhold s'est payé le luxe de s'en servir pour donner du volume. La classe.

Le trait de Garney manque ici de nuance, ses ombres sont aussi épaisses et mises en avant que d'autres éléments du dessin plus important. Mais du coup, c'est vrai que c'est un excellent exercice d'encrage.
On voit que les derniers s'en sortent super bien, contrairement à Brower surtout (qui s'est complètement ramassé là, avec un trait très pataud).
Et Ernie Chan, j'aime bien sa version, moi. Ok, ça s'éloigne de l'originale, mais c'est la plus expressive de toutes. Largement plus que l'originale, même.

Bon après, ce n'est que mon avis.

Philippe Cordier a dit…

et bien merci pour cet avis, largement plus complet que le mien. D'où l'intérêt de ce genre d'exercice

j'aime bien Garney, depuis qu'il a cessé de copier Moebius avec son surfer. Je le trouve intéressant Dommage qu'il se passe d'encreur ces derniers temps car c'est un vrai manque

Surfer a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Surfer a dit…

@Ben Basso
" Et Ernie Chan, j'aime bien sa version, moi. Ok, ça s'éloigne de l'originale, mais c'est la plus expressive de toutes. Largement plus que l'originale, même."

Le problème c’est qu’il sen éloigne tellement, qu’il rate le masque de Wolvie au niveau du nez et des yeux mais aussi et surtout la main gauche.
Mais bon c’est aussi un avis personnel.

@Phillippe Cordier
Pour le Surfer de Moebius je ne comprends pas pourquoi on le prend en modèle. Personnellement je ne trouve pas que son traitement graphique soit extraordinaire.
Le Seul, le vrai et l’inégalable dessinateur du Surfer reste encore à ce Jour BIG JOHN BUSCEMA encré par Joe Sinnott.
RIP Mr J.Buscema.
Mais c’est pareil cet avis n’engage que moi. ;-)