Rechercher dans ce blog

mardi 20 octobre 2009

Vatine's back

Je pense que je fus le fan numéro 1 de Vatine en France. Non, sans rire j'ai même découpé ses illu dans des revues, des couv de romans..j'avais TOUT. Je me suis calmé, mais je reste un grand fan de bonhomme. Son petit livre rouge du storyboard est une bible du genre, son Angela est une beauté graphique. Et bien le revoilà! En novembre sort la version noir et blanc puis la version couleurs de son album intégré au Cycle de Lanfeust de Troy : Le secret de Cixi (scénario évidemment d'Arleston) Chez Soleil (pour une fois, il lâche Delcourt). J'ai pu lire l'album (oui je sais, c'est pas juste...:-) Je ne connais rien à cet univers, je ne suis clairement pas la cible du scénariste, mais bon sang quelle claque au dessin. Ce n'est plus le Vatine d'Aquablue, il a épuré son trait. Ses centaines d'illu (pour feu le magazine Max ou des couv) l'ont changé mais c'est beau. Ultra dynamique, super maitrisé... Une grande claque (dans le genre)
Je mets des pages en tout pitits, elles sont issues de son facebook, histoire de ne pas spoiler avec des pages qui ne sont pas encore parues





3 commentaires:

mickael brunet a dit…

C'est vrai que le "petit livre rouge du storyboard"de Vatine est une merveille ainsi que tout son boulot.

Stephane HOB gallais a dit…

j'ai longtps été un gros fan aussi (pas au point de découper , il est vrai lol )mais contrairement à toi Phil, j'avais été un peu déçu par son Angela et dans le recueil "Premier fois" , je l'avais trouvé en desous de la plupart des participants.

Mais là , c'est vrai que les planches sont alléchantes ... Bon le problème , c'est qu'Arleston, ce n'est vraiment pas ma tasse de thè dc je passerais mon tour mais je suis content de le revoir aux commandes

Philippe Cordier a dit…

Ma TRES légère déception sur Angela, moi, ne tenait qu'au fait que je l'ai attendu 10 ans :-)Et aussi au fait qu'il ait "réutilisé" deux pages du début, à la fin. C'est certes un système narratif mais j'ai trouvé dommage que sur un bouquin tant attendu il fasse des "photocopies" Le reste m'a bluffé Et je pense que la version n et b de ce Cixi est du même genre (peut être un poil plus stylisé)